La perception des arômes

par notre organisme

 

 

 

      La perception des arômes par notre organisme se fait par l’intermédiaire de l’action simultanée de deux de nos cinq sens : le goût et l’odorat.

         En effet, la gustation et l’olfaction sont des sens chimiques, c’est-à-dire qu’ils permettent d’associer une sensation, ou éventuellement une combinaison de sensations, à une substance. Mais l’analogie s’arrête là , car chez l’homme comme chez tous les animaux terrestres, ces sens font appel à des organes distincts, situés sur certaines zones de la langue pour la gustation et dans la muqueuse nasale pour l’odorat. En outre, le nez peut reconnaître plusieurs milliers d’odeurs, tandis que la langue analyse un goût à partir de quatre saveurs seulement. Ainsi, les récepteurs olfactifs sont capables de détecter une odeur acide, alors que notre langue est incapable de goûter une rose.

 

         La dissociation entre olfaction et gustation est liée au fait que les animaux terrestres ont besoin d’un organe spécialisé dans la détection des molécules d’air et d’un autre dans les molécules diluées dans les liquides. Toutefois, ces deux registres sensoriels sont toujours en étroite relation : lorsqu’on goûte un aliment, il exhale, dans la cavité buccale, des odeurs qui remontent jusque dans la cavité nasale et stimulent les récepteurs olfactifs.

         C’est pourquoi, nous allons expliquer la perception des arômes par notre organisme en deux temps :

 

le phénomène de gustation

la perception olfactive

 

Accueil . Suite